Au Coin Poêles

Installateur de poêles à granulés et poêles à bois

L'évacuation des fumées

Quelles solutions pour l'évacuation des fumées ?

Afin d'évacuer les fumées produites par la combustion il est nécessaire de disposer d'un conduit d'évacuation. Les conduits modernes sont réalisés avec des tubages en inox ou en aluminium ce qui l'avantage d'être moins encombrant et beaucoup plus sécurisé que les conduits anciens où la fumée était au contact direct de la structure de l'habitation. Un autre avantage des tubages modernes, plusieurs configurations sont possibles ce qui permet de les adapter à davantage d'architectures. Les différentes configurations permettent de répondre aux contraintes de votre habitation mais aussi à vos préférences.

Les illustrations ci-dessous décrivent les différentes configurations de tubage possibles dans une habitation. Si vous avez davantage de questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous réalisons des tubages sur conduit existant et également des créations de conduit.

Option n°1 : le raccordement sur conduit existant

Dans le cas où votre habitation possède déjà un conduit (par exemple celui d'une ancienne cheminée) et que ce dernier est en bon état, alors il est possible d'effectuer un raccordement de poêles à granulés sur conduit existant. Les méthodes de tubage s'adaptent aux différentes configurations de conduits, qu'ils soient départ plafond ou départ sol.

Raccord d'un poêle à granulés sur conduit existant

Option n°2 : la création d'un nouveau conduit

Si l'habitation ne possède pas de conduit existant ou que celui-ci n'est pas utilisable, la solution est de créer un nouveau conduit. Plusieurs configurations sont possibles, le conduit peut être vertical et sortir par le toit ou horizontal et sortir par le flan de l'habitation.

Création d'un conduit pour installation d'un poêle à granulés
Conduit vertical d'évacuation des fummées
Conduit vertical d'évacuation des fummées
Conduit horizontal d'évacuation des fummées