Au Coin Poêles
Installateur de poêles à granulés

Les chaudières à granulés

Les chaudières à granulés sont conçues sur le modèle technologique des poêles à granulés. Elles diffèrent cependant sur un point : elles permettent d'atteindre des puissances de chauffe plus élevées que les poêles à granulés et sont donc plus adaptées pour chauffer de grandes surfaces. La puissance d'une chaudière à granulés varie entre 10kW et 40kW, ce qui permet également de produire de l'eau chaude sanitaire. Elles sont idéales pour chauffer les maisons en configuration petites pièces.

Emplacement de la chaudière

Pour installer une chaudière, la prise d'air doit être effectuée en extérieur afin de garantir un apport d'air suffisant pour la combustion des granulés. Généralement, elle peut être installée dans une pièce dédiée en remplacement d'une ancienne chaudière ou dans un garage, le raccordement au réseau hydraulique étant toujours réalisable.

Stockage en silo

La chaudière peut être raccordée à un silo de stockage afin d'être alimentée automatiquement en granulés. Le volume du silo n'est pas forcément proportionnel à celui de la maison. Il est conseillé d'effectuer deux remplissages du silo par an afin d'éviter des temps de stockage trop longs car ils augmentent le risque de poussière et d'humidité.

Le volume du silo de stockage varie bien évidement en fonction de la quantité totale de granulés nécessaire pour chauffer votre habitation pendant l'année. En moyenne, un silo de 10m3 est suffisant pour stocker une année complète de consommation, plus une marge de sécurité. Les silos peuvent être traditionnellement maçonnés ou enterrés, mais il existe aussi d'autres types de silos comme les silos textiles et les silos plastiques. Ces dernies ont l'avantage d'être plus rapidement installables, plus facilement démontables et moins coûteux tout en garantissant un bon stockage des granulés.